Comment le sommeil influe-t-il sur la santé ?
-

Le sommeil est, au même titre que l'alimentation ou l'activité sportive, un facteur essentiel de santé. Il participe à de nombreuses fonctions de l'organisme et reste indispensable.

Les effets du sommeil sur l'immunité
Fatigué, le corps peut être plus vulnérable face aux infections, maladies et autres agressions. Aussi, le sommeil contribue à la constitution d'une mémoire immunitaire qui est essentielle au bon fonctionnement de la vaccination, par exemple.
Sommeil : santé neurologique et cardiovasculaire
Il existe un lien entre le sommeil de qualité et la bonne santé cardiovasculaire. Un sommeil de qualité ne permet pas seulement de préserver l'organisme des agressions extérieures (sommeil et immunité). Il permet aussi de prévenir des maladies potentiellement graves comme les pathologies neurologiques. En effet, c'est durant la nuit que le cerveau se débarasse des déchets cellulaires, dont l'accumulation est un facteur favorisant l'apparition de pathologies neurodégénératives. D'autre part, le sommeil aide à prévenir les pathologies cardiovasculaires en permettant au coeur de ralentir et d'économiser ses forces.

Les effets du sommeil sur la prise de poids
Un manque de sommeil augmente la prise de poids. La raison ? Le sommeil aide normalement à équilibrer votre balance hormonale. Or, si vous souffrez de difficultés d'endormissement, votre métabolisme va surproduire de la ghréline (hormone de la faim) et sous-produire de la leptine (hormone de la satiété). Résultat, vous allez avoir une sensation de faim qui va dérégler votre appétit.
Réduire le stress et ses effets sur l'organisme
Dormir permet de réduire les effets du stress sur l'organisme, qui peuvent être particulièrement néfastes. Lorsqu'on manque de sommeil, la production d'hormone du stress (le cortisol) augmente considérablement et affecte alors le bien-être général. Les perturbations et le manque de sommeil peuvent être à l'origine de stress et d'anxiété, affectant ainsi le mental. Le stress est un facteur pouvant aggraver ou déclencher des troubles de l'humeur et d'autres maladies, comme la dépression. C'est pourquoi un sommeil réparateur est essentiel.
