Choisir un matelas en mousse à mémoire de forme

Lors de l’achat d’un nouveau matelas, la composition de l’âme (le cœur du matelas) fait partie des trois principaux critères de choix1. La mousse, en raison de ses propriétés d'adaptabilité et de soutien, s'est imposée comme l'un des matériaux privilégiés dans la confection des matelas modernes. Toutefois, il est important de souligner que toutes les mousses ne se valent pas, et que la clé d’un bon matelas réside dans la qualité de la mousse, sa densité et l’épaisseur de l’âme. Dans ce guide, André Renault met en avant les points d’attention pour bien choisir son matelas en mousse.

Qu’est ce qu’un matelas mousse à mémoire de forme ? 

Le matelas mousse à mémoire de forme est constitué d'une mousse viscoélastique, cette technologie fait partie des dernières innovations en termes de confort. Sa particularité est qu'elle est thermosensible, elle réagit rapidement aux températures. Elle s'adapte à votre morphologie et vos points d'appui sont répartis sur toute la largeur et la longueur du matelas pour un confort ultime au quotidien.

Comment ça marche ?

Le matelas mousse à mémoire de forme peut sembler ferme au premier contact. Mais une fois allongé dessus, il s'assouplit progressivement jusqu'à épouser la forme du corps. Ensuite, dès que vous bougez, il s'adapte de nouveau pour mouler votre position et reprend automatiquement sa forme initiale si vous sortez du lit. Pour ce faire, le matelas à mémoire de forme utilise de la mousse viscoélastique qui est une mousse thermosensible. Cela signifie qu'elle réagit à la chaleur de la pièce et du corps. Ce qui lui permet de s'assouplir à la chaleur de votre corps, et de revenir à sa position initiale par la suite. Et pour un confort optimal, il est préférable d'avoir une température ambiante comprise entre 18 et 22°C.