Comment choisir son matelas en fonction de sa corpulence ?

Nous dormons un tiers de notre vie. La literie est l’élément ayant le plus d’impact sur la qualité de notre sommeil. Grand, petit, corpulent, mince : en fonction de notre taille et de notre poids, nous n’avons pas les mêmes besoins en matière de matelas. André Renault vous conseille dans votre choix du meilleur modèle pour des nuits réparatrices.

Quel est l’impact de la corpulence sur le choix du matelas ?

Comme pour les vêtements, vous devez prendre en compte votre corpulence pour choisir le modèle le mieux adapté. Votre taille et votre poids influencent le confort, le soutien mais également la durée de vie de votre matelas.  

Un soutien adapté pour un confort optimal 

Le « bon » confort est celui qui vous va bien, qui allie le soutien et l’accueil adaptés à votre morphologie. Les personnes plus lourdes exercent naturellement plus de pression, il est important de choisir le matelas capable d’offrir un alignement harmonieux de la colonne vertébrale pendant le sommeil. 

La durabilité du matelas 

Le poids du dormeur peut avoir un impact sur la durée de vie d’un matelas.  Si le modèle n’est pas adapté à sa corpulence, l'usure du matelas peut être prématurée : affaissement, perte de fermeté.  

Les facteurs à prendre en compte pour choisir le bon matelas

Pour savoir si un matelas est adapté à votre corpulence, intéressez-vous à : 

La densité du matelas

La densité d’un matelas correspond à la quantité de matériau utilisée par unité de volume, exprimée en kg/m³. Ce critère varie selon la technologie employée :

  • Matelas en mousse haute résilience : une densité élevée est gage de qualité, quel que soit le confort recherché (doux, ferme ou extra-ferme). En dessous de 45 kg/m³, la mousse est considérée comme insuffisante. Il est conseillé d’éviter les mousses de faible densité comme le polyéther ou le polyuréthane.
  • Matelas en latex : ils doivent être conçus avec une base densifiée afin d’assurer une bonne durabilité.
  • Matelas à ressorts : leur longévité dépend de la qualité et de la progressivité des ressorts (multicouches, concentriques, de hauteurs différentes) ainsi que de l’épaisseur du fil utilisé.
  • Matelas à mémoire de forme : ils nécessitent eux aussi une forte densité, mais doivent impérativement être associés à une technologie respirante, thermorégulatrice et résiliente pour compenser les inconvénients de la mousse à mémoire (chaleur excessive, manque d’aération, difficulté à bouger la nuit). Leur densité varie de 20 à 95 kg/m³, et plus elle est élevée, meilleure est la qualité.

À noter : pour les personnes de faible corpulence, une densité d’au moins 45 kg/m³ est recommandée pour les matelas en mousse.

La technologie utilisée 

Il en existe principalement quatre : le latex, la mousse haute résilience; la mousse à mémoire de forme et les ressorts ensachés, à noter que les technologies peuvent être mixées (matelas hybdrides).

La taille 

Les tailles de matelas les plus courantes sont : 90 × 190 cm, 120 × 190 cm, 120 × 200 cm, 140 × 190 cm, 160 × 200 cm, 180 × 200 cm. Pour choisir la bonne longueur, il est recommandé d’ajouter 15 à 20 cm à votre taille. Par exemple, si vous mesurez 170 cm, orientez vos recherches vers un modèle de 190 cm de long minimum. Plus vous êtes corpulent, plus la largeur de votre matelas doit être importante. Une literie de grande largeur vous aide à mieux récupérer, en augmentant le temps de sommeil profond.  

La fermeté du soutien 

Il y a plusieurs niveaux :

Les zones de confort

En fonction de la gamme du matelas, il peut y avoir trois, cinq ou sept zones. Les personnes de forte corpulence ont tout intérêt à se tourner vers un matelas à sept zones de confort : tête, épaules, dos, bassin, genoux, jambes, pieds. Il garantit une répartition uniforme du poids, dans toutes les positions de couchage.