Quelles sont les principales positions de sommeil ?
Comme évoqué précédemment, il n’existe pas une meilleure position pour dormir, puisque chacun à sa notion de confort. Il est toutefois important de choisir une position qui garantit le bon alignement de la colonne vertébrale et des cervicales pour éviter / réduire les douleurs potentielles.
Dormir sur le dos
S’allonger sur le dos est reconnu comme étant l’une des meilleures positions pour garder la colonne vertébrale alignée et pour soulager les cervicales en dormant. Si cette façon de dormir peut permettre de prévenir certains types de douleurs, elle n’est toutefois pas très recommandée pour les personnes souffrant de ronflements ou d'apnée du sommeil.
Dormir sur le côté
Il s’agit de la position la plus populaire ! S’allonger sur le côté permet au corps de diminuer la pression exercée sur la colonne vertébrale. À noter qu’il est fortement conseillé de s’équiper d’un bon matelas, qui va aider votre corps à maintenir naturellement cette position, sans créer un déséquilibre.
Dormir sur le ventre
Le saviez-vous ? Il est particulièrement déconseillé de s’endormir sur le ventre. La raison ? Cette position crée bien souvent des tensions au niveau des cervicales et du dos, puisque vous êtes obligé de tourner la tête pour respirer. S’il s’agit de votre position préférée pour dormir, pensez à mettre en place des actions pour inciter votre corps à changer de position. Privilégiez un oreiller à mémoire de forme, commencez votre nuit dans une position de lit permettant de bien dormir, etc.