Notre démarche 
 environnementale

Notre démarche

environnementale

-

QUALITÉ ET ÉCO CONCEPTION

-

-

Utiliser les matériaux les plus performants n’a de sens que s’ils sont aussi les plus respectueux

pour l’homme et son environnement.

-

-

-

-

C’est pourquoi dès 2009, André Renault lance sa démarche d’éco-conception avec le soutien de l’ADEME. Une vigilance particulière est portée à la sélection des matériaux, à la composition des produits, au choix des fournisseurs, à la durabilité, à la gestion et au recyclage des produits usagés.

-

En 2011, l’Elastorem® est le 1er matelas français à obtenir la certification Ecolabel Européen. Le bois des sommiers fixes est issu de forêts gérées durablement. Le soja, utilisé dans les mousses, est garanti sans OGM et ne remet pas en cause la ressource alimentaire.

- 2009 : Lancement de la démarche d’éco-conception avec le soutien de l’Adème

-

- 2011 : André Renault obtient l’Ecolabel

-

- 2017 : André Renault obtient la certification NF Environnement Ameublement et est le 1er litier français à en bénéficier

-

-

DÉVELOPPEMENT DURABLE

-

Chez André Renault, nous nous engageons collectivement pour le développement durable. Cela se traduit concrètement par une gestion efficace des déchets et de nombreuses actions éco-responsables au quotidien.

-

-

-

-

-

-

LA GESTION DES DÉCHETS

-

- 100 % des chutes de latex sont recyclées en matelas pour améliorer le confort des vaches laitières ou des chevaux. En 2019, 40 tonnes de latex recyclé ont permis la fabrication de 2000 couchages.

- 100 % des emballages plastiques sont recyclés en sacs poubelle ou en nouveaux emballages éco-conçus. Soit 44 tonnes de déchets recyclés par an.

- 100% des chutes de plateaux et plates-bandes sont recyclées en plaques de feutre utilisées dans la fabrication de nos matelas et sommiers.

- 98 % des déchets sont recyclés ou transformés en CSR (combustible solide de récupération).

-

DES ACTIONS ÉCO-RESPONSABLES AU QUOTIDIEN

-

- Passage à l’électricité verte avec l’utilisation d’une énergie 100 % renouvelable (énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique)

- Remplacement progressif du parc automobile par des véhicules hybrides rechargeables permettant de limiter les émissions de CO2.

- Déplacement de la zone environnementale à côté de la production et optimisation de la collecte des bennes.

- Catalogues imprimés sur du papier issu de forêts gérées durablement et PLV réalisées sur des toiles écologiques.

- Vélos en interne pour tous les déplacements sur site.