Astuces pour entretenir son linge de lit

-

Le linge de lit mérite une attention spécifique, surtout au moment du lavage. Mais quels traitements lui accorder sans risquer de l'abîmer ou de lui faire perdre ses couleurs ? Découvrez ici les bonnes pratiques pour préserver durablement votre linge de lit.

A quelle fréquence nettoyer son linge de lit ?

Nous passons en moyenne 8 heures par jour à dormir, soit 30 ans de notre vie. Afin de conserver une bonne hygiène de son lit, et d'éviter les mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries et acariens, il est fortement recommandé de changer très souvent sa parure de lit. En hiver, vous pouvez la nettoyer toutes les deux semaines, en été, avec la hausse des températures, nous vous conseillons d'opter pour un changement complet de votre linge de lit chaque semaine.

A quelle température faut-il laver son linge de lit ?

Généralement, l'étiquette présente vous donnera une indication sur la température maximale à ne pas dépasser. Si l'étiquette ne vous dit pas à combien laver votre parure de lit, il faut prendre en compte le matériau qui la compose : 

  • Le linge de lit en polyester : Cette fibre synthétique est assez solide, vous pouvez donc opter pour un cycle allant de 40 à 60 degrés sans risquer d'endommager votre linge de lit.
  • Le linge de lit en coton : Qu'il soit en coton, en coton bio, en jersey ou en soie de coton, ou encore en polycoton, votre linge de lit est résistant et supporte bien le passage en machine. Vous pouvez le nettoyer à la température classique de 40 degrés, mais si vous souhaitez tuer les bactéries, le lavage à 60 ou à 90 degrés de votre parure de lit en coton est tout à fait envisageable. Attention, le lavage à 90 degrés n'est possible que sur du coton blanc ! Le linge de lit en coton coloré risquerait de beaucoup se délaver.
  • Le linge de lit en percale : Un peu plus fragile que le coton, le linge de lit en percale supporte une température maximale de 60 degrés.
  • Le linge de lit en flanelle : On retrouve la flanelle dans le linge de lit d'hiver. A nouveau, ne dépassez pas les 60 degrés.
  • Le linge de lit en lin : Matière destinée par excellence au linge de lit d'été, le lin se lave à 60 degrés.

Le séchage du linge de lit

Dans la mesure du possible, préférez un séchage à l'air libre. En plus de rendre votre linge de lit encore plus frais, le soleil empêche la prolifération des bactéries. Le linge de lit coloré supporte bien le séchage à l'air libre, qui lui permet même de conserver plus longtemps l'éclat de son coloris. Si vous utilisez un sèche-linge, optez pour une température basse afin de ne pas abîmer les textiles.