Les différents types d'insomnie 

-

L’insomnie est un problème qui touche une grande partie de la population et qui peut avoir un retentissement important sur la qualité de vie. Découvrez les différents types d'insomnie. 

Les différents types d'insomnie

De loin le trouble le plus fréquent (10 à 20 % de la population en fonction de la sévérité), l’insomnie revêt de multiples visages :

  • Insomnie d’endormissement : difficultés à trouver le sommeil avec allongement du temps d’endormissement
  • Insomnie par trouble du maintien du sommeil : présence de multiples éveils nocturnes plus ou moins longs
  • Insomnie par réveil précoce
  • Insomnie avec sensation de sommeil non récupérateur (sans modification de la durée du sommeil)

Les causes de l'insomnie

L’insomnie commence de manière aigue souvent à l’occasion d’un stress ou de problèmes de santé et peut devenir chronique si l’on prend de mauvaises habitudes.

Il faut toujours penser que l’insomnie peut être due à une cause médicale (dépression, douleurs, apnées du sommeil …). On parle alors d’insomnie secondaire et une consultation médicale d’orientation est nécessaire. Contrairement aux idées reçues, les somnifères ne sont pas le traitement de première intention dans le traitement de l’insomnie et ne doivent surtout pas être utilisés dans l’insomnie chronique. En revanche, l’hygiène du rythme veille sommeil a une place de choix dans la prise en charge de l’insomnie quelle qu’en soit la cause et la durée.

ChatBot