Les principales causes d’un sommeil perturbé (hors causes médicales)
Le saviez-vous ? Avoir un sommeil perturbé peut être lié à différentes raisons, qui ne sont pas obligatoirement médicales. En effet, plusieurs facteurs (bruit, lumière, etc.) peuvent venir influencer la qualité de votre sommeil.
Le stress et l’anxiété
Avoir des soucis ou être stressé a souvent des répercussions sur le sommeil d'un individu, notamment sur la phase d'endormissement. Pour aider votre esprit à se vider de ses préoccupations, il est conseillé d’effectuer quelques exercices de méditation ou de respiration.
Une literie inadaptée
Vous avez du mal à trouver une position confortable pour vous endormir ? Vous avez sûrement besoin de changer votre literie. Un matelas bas de gamme ou trop vieux peut non seulement provoquer des maux de dos, mais aussi impacter la qualité de votre sommeil. Veillez donc à adopter une literie de qualité et à bien préparer votre couchage avant de vous mettre au lit (bien positionner la couette, vérifier que le drap ne fasse pas de plis, etc.).
Le bruit et les mouvements du partenaire
Vous le savez sûrement, bruit et sommeil ne sont pas compatibles. Le tic-tac d’un réveil, les klaxons de voiture ou encore les ronflements sont des facteurs pouvant causer des réveils fréquents durant la nuit. Pour passer un agréable moment dans les bras de Morphée, éliminez les sources de bruit potentielles (mettez votre téléphone sur silencieux, évitez les réveils bruyants, etc.) et portez des bouchons d’oreilles.
Bien dormir à deux peut parfois s’avérer être un véritable challenge. Les mouvements brusques de votre partenaire peuvent être source de réveils fréquents. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, vous pouvez choisir un matelas de haute technologie qui vous permettra de moins ressentir les mouvements de votre conjoint. Vous pouvez aussi changer la position dans laquelle vous vous endormez.