10 conseils pour mieux dormir

-

-

S' il vous arrive d’avoir du mal à vous endormir, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

-

--

-

-

1- Ne buvez pas de boissons à base de caféine ou de théine. Ce sont des excitants qui vont vous empêcher de dormir si vous en buvez en soirée et même en fin d’après-midi.

-

2- Évitez les écrans, télévision, téléphone, console avant de dormir. La lumière bleue contenue dans les écrans est connue pour réveiller le cerveau et vous tenir éveillé. Il faut éviter de s’y exposer le soir.

-

3- Ne mangez pas trop avant de dormir. Les repas copieux juste avant le coucher sont à proscrire. Le soir, il vaut mieux un dîner ni trop lourd, ni trop léger pour éviter les fringales nocturnes au moins deux heures avant de dormir.

-

-

-

-

4- Évitez tous les parasites dans votre chambre, il faut proscrire les petits bruits, le tic-tac des montres ou encore les ronflements, n’hésitez pas à utiliser des bouchons d’oreilles. Faites en sorte qu’il n’y ait pas de petites lumières, fermez bien vos rideaux et vos volets. Tous ces éléments sont indispensables pour votre bien-être et pour un sommeil apaisant.

-

5- Gardez un rythme régulier, si vous vous couchez et vous levez tous les jours à la même heure, votre corps va s’habituer à ce rythme et vous vous endormirez plus facilement et plus rapidement.

-

6- Écoutez-vous ! Si vous avez les paupières lourdes, que vous baillez souvent et que vous vous sentez fatigué, c’est qu’il est temps de dormir. Quand il s’agit du sommeil il est important d’écouter son horloge interne et de ne pas essayer de résister.

-

-

-

7- Prenez soin de votre chambre, une pièce propre, calme, à température ambiante (18 à 20°C), une literie confortable, vous aidera à passer de bonne nuit.

-

8- Evitez les pensées négatives ou anxiogènes. Si vous n’arrivez pas à dormir, écoutez des pistes audio de relaxation ou prenez un livre que vous aimez.

-

9-  Pour mieux dormir, faites du sport, les activités physiques régulières sont propices à un sommeil de meilleure qualité. Le sport permet la sécrétion d’endorphines qui va libérer toutes vos tensions. 

-

10- Avoir une bonne literie. Votre matelas et sommier sont essentiels pour satisfaire votre sommeil. Elle empêche le mal de dos et les micro-réveils et facilite la circulation sanguine. Pensez à changer l’ensemble matelas et sommier tous les 10 ans !