Les différents cycles du sommeil.  

-

Le sommeil occupe environ un tiers de notre existence. Il est constitué d'une succession de cycles, qui s'enchaînent tout au long de la nuit.

Qu'est-ce qu'un cycle ?

Un cycle de sommeil représente la base de notre sommeil : c'est une période composée de différents types de sommeil, organisée de manière identique et qui regroupe toujours les mêmes phases de sommeil selon la même chronologie : sommeil lent léger, sommeil lent profond et sommeil paradoxal (ou sommeil rapide).

Les différents cycles du sommeil 

Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes et est composé de plusieurs types de sommeil répartis entre : 

  • Sommeil lent léger;
  • Sommeil lent profond (très récupérateur);
  • Sommeil paradoxal (période pendant laquelle vous rêvez).

Par ailleurs, la durée des périodes de sommeil ne sont pas les mêmes durant les cycles. En début de nuit et jusqu'à 3-4 heures du matin, le sommeil profond est plus abondant. En revanche, la seconde partie de la nuit jusqu'au réveil est plus riche en sommeil léger et en sommeil paradoxal. 

Explications de ces cycles

Le sommeil lent léger correspond au stade de l'endormissement durant laquelle l'activité du cerveau ralentit peu à peu, vous somnolez et vous n'avez pas vraiment l'impression de dormir. 

Le sommeil lent profond quant à lui, correspond au stade du sommeil confirmé, c'est le moment où vous dormez. En une vingtaine de minutes le sommeil léger conduit au sommeil profond. Durant le sommeil profond, le ralentissement de l'activité cérébrale s'amplifie. Vous dormez profondément, il est difficile de vous réveiller. Au bout de 60 à 75 minutes de sommeil profond, le sommeil paradoxal apparaît.

Au cours du sommeil paradoxal, l'activité cérébrale est plus intense et s'accompagne de mouvements oculaires. Paradoxalement, le corps est complètement inerte, avec une paralysie des muscles qui contraste avec l'intensité de l'activité du cerveau. Ce mécanisme "protecteur" vous empêche de vous lever pendant votre sommeil et de "vivre" vos rêves car c'est au cours de cette phase que vous rêvez. Chez les personnes somnambules ce système protecteur ne fonctionne pas bien. C'est pourquoi, elles peuvent se déplacer durant leur sommeil. Le sommeil paradoxal dure en moyenne 15 à 20 minutes. Le sommeil sera de bonne qualité si les cycles se succèdent harmonieusement. A l'inverse, quand les cycles sont perturbés ils entraînent des troubles du sommeil.