Sport et sommeil - quels bénéfices ? 

-

-

Le sport est un véritable allié du sommeil dont les effets positifs se traduisent de plusieurs façons.

-

Quelle est l'influence du sport sur le sommeil ?

Pratiquer du sport, ou une activité physique en général, favorise les temps de sommeil et permet d'avoir un sommeil de qualité. Il provoque la libération d'hormones comme la dopamine, qui contribue à une sensation de bien-être et de relaxation, essentielle pour réduire le niveau de stress, chasser les pensées négatives et contribuer à un bon endormissement général. Après l'effort, l'endormissement survient plus vite, avec moins de micro-réveils nocturnes et moins de troubles du sommeil tels que l'insomnie.

Quel sport pratiquer pour favoriser le sommeil ?

L'exercice physique et le sport régulier favorisent le sommeil. Mais certains sports sont plus propices à créer des endorphines que d'autres.

  • Les sports d'endurance sont reconnus pour favoriser la création d'endorphines. La course de longue distance, la natation et le triathlon sont des exemples de sports d'endurance.
  • Les activités de bien-être comme le yoga ou la gym douce sont de bonnes alternatives. Ces activités vous permettront d'éliminer vos tensions musculaires et vous sentir dans un état d'esprit plus calme. 

L'activité sportive et le sommeil sont liés. D'un côté, être actif physiquement favorise un sommeil profond et de qualité. Mais de l'autre, bien dormir permet également de mieux récupérer pendant la phase de sommeil lent profond et donc d'être plus performant dans son activité. 

ChatBot